Les 50 ans du Barrage de Vouglans (Jura)

Il y a 50 ans naissait le Lac de Vouglans suite à la construction titanesque d’un barrage hydroélectrique. Véritable mer intérieure du Jura, la 3e plus grande retenue artificielle de France, célèbrera notamment cet anniversaire les 25 et 26 août prochains, avec un week-end « slow-upR» au hameau de Menouille !

Les quatre communautés de communes riveraines, en partenariat avec EDF, proposeront 2 jours d’animations culturelles et sportives autour du barrage et du lac, sur un parcours de 8 km fermé à la circulation.

Ce sera l’occasion d’échanges intergénérationnels entre les anciens qui raconteront leurs souvenirs de la vallée de l’Ain et les jeunes qui expliqueront leurs pratiques sportives sur cet espace magnifique qu’est devenu le lac de Vouglans.

Au programme des 2 jours !

Rendez-vous à Cernon, au hameau de Menouille, le samedi comme le dimanche, à pied, à vélo, en roller, en poussette… Le long d’un parcours fermé à la circulation, au plus près du barrage, ponctué d’ambiances musicales et d’animations :

Pour s’amuser et se dépenser : roue solaire, montgolfière, paddle, tyrolienne, mur d’escalade, initiation à la spéléologie, canoë… (gratuit)
Pour prendre de la hauteur : accès au couronnement du barrage de Vouglans et ses 103 m. de haut sur 425 m. de long (gratuit).
Pour revivre l’histoire du barrage : le samedi et dimanche soir à 21H, un spectacle vivant par la compagnie « Le Cri du Moustique », dans un amphithéâtre de verdure, évoquera l’histoire de la Vallée de l’Ain et la construction du barrage (gratuit).
Pour se restaurer : repas sous chapiteau le samedi et dimanche soir et le dimanche midi, au prix de 13€. Le restaurant Galoubet à Cernon, situé à proximité du parcours, proposera également un service de restauration. Les producteurs du marché artisanal proposeront des spécialités gourmandes et plusieurs camions-bistrots et buvettes seront répartis sur le parcours.
Pour faire ses emplettes locales : un marché d’artisanat local et gourmand (bières, miel, fromages, volailles, pommes, tisanes, poteries, porcelaine, bijoux, jouets en bois, textile…).
Quand ? les 25 et 26 août – Où ? Hameau de Menouille – Commune de Cernon (Jura)

Des pique-niques électriques

Cet été d’autres événements seront organisés dans le cadre de cet anniversaire, notamment des visites guidées qui donneront la possibilité d’accéder au couronnement du barrage, suivies d’un pique-nique électrique au barrage de Saut-Mortier.

Quand ? Du 7 au 9, du 14 au 16 et du 21 au 23 août 2018 – Où ? Saut-Mortier

Le Lac de Vouglans, véritable mer intérieure !

Bordé, rive gauche, par le Parc naturel régional du Haut-Jura et rive droite, par la zone Natura 2000 de la Petite Montagne, protégée par la loi Littoral et par plusieurs Espaces Naturels Sensibles, le secteur du lac de Vouglans bénéficie d’un environnement préservé, remarquable par sa faune et sa flore. Sur 35 km de long, en plus de fournir de l’électricité à toute la région, il est devenu le paradis des pêcheurs, des plaisanciers et des baigneurs… notamment avec ses 3 grandes plages aménagées et surveillées : Mercantine, Bellecin et Surchauffant qui permettent de se baigner en toute sécurité en été. Des belvédères et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plongeant dans cette immense étendue d’eau turquoise !

Enfin le Tour du Lac de Vouglans est aussi prisé par les cyclotouristes ! Trois ports de plaisance (la Saisse, le Meix, la Mercantine) et différentes zones d’hébergements touristiques (camping, chambres d’hôtes, chalets…) ont transformé le lac en un spot de vacances 100% réussies !

%d blogueurs aiment cette page :