La Ville d’Ornans célèbre le bicentenaire de Gustave Courbet

Rate this post

Le Département du Doubs, propriétaire du Musée Courbet à Ornans, a orchestré ce bicentenaire avec l’intention d’une portée internationale.

Mais la Ville d’Ornans – où le peintre a passé toute son enfance et où il repose – se devait de lui faire honneur également, à sa façon. Elle l’a réalisé en faisant appel aux associations locales, à la ferveur des habitants et à toute l’énergie positive d’un territoire qui résonne encore de l’écho de la voix du peintre.

Avec la Loue et ses paysages inchangés comme guide, c’est à un véritable voyage parmi les racines de Courbet que nous entraîne ce bicentenaire organisé par la Mairie d’Ornans.

Toute l’année va donc vibrer au rythme de Courbet et de sa mémoire et de nombreux artistes viendront rendre un hommage appuyé au maître des lieux. Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Courbet, l’homme, le peintre et la figure politique, et à travers lui, tout un pan de l’Histoire de la France du XIXe siècle et des arts… au cœur de sa cité d’Ornans !

De la vie, parfois houleuse et dramatique, de Gustave Courbet, on retiendra d’abord un attachement profond aux terres et aux figures de sa jeunesse. Avec la Loue et ses paysages inchangés comme guide, c’est à un véritable voyage parmi les racines de Courbet que nous entraîne ce bicentenaire organisé par la Mairie d’Ornans, avec le soutien du Département du Doubs. Toute l’année va donc vibrer au rythme de Courbet et de sa mémoire. C’est d’ailleurs celle d’un homme véritable que l’on célèbrera ici. La mémoire d’un marcheur d’abord, qui a parcouru en tous sens son pays pour en tirer la quintessence picturale. La mémoire d’un homme de son temps, impliqué dans la vie politique et artistique, avec sa volonté, sa fougue et les conséquences que l’on connaît. Mais Courbet était d’abord un homme avant d’être un génie du pinceau, et c’est à l’être sensible derrière le peintre que sont adressés une partie des hommages de ce bicentenaire. Un homme avec ses doutes, ses hésitations et ses faiblesses, retracés au sein d’une série théâtrale ou d’anecdotes insolites. Enfin, l’héritage de Courbet, encore vivant à bien des égards, prendra forme ici tout au long de 2019. De nombreux artistes viendront rendre un hommage appuyé au maître des lieux. Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Courbet, l’homme, le peintre et la figure politique, et à travers lui, tout un pan de l’Histoire de la France du XIXe siècle et des arts… au cœur de sa cité d’Ornans !

Toute la programmation sur www.ornans.fr

Billetterie à l’office de Tourisme Destination Loue-Lison

%d blogueurs aiment cette page :