Exposition ‘Le Monde de Jules Verne’ à la Saline royale – 31 mai au 5 janvier 2012

Jules Verne est l’auteur français le plus traduit au monde. Si le capitaine Nemo, Michel Strogoff et Phileas Fogg appartiennent au patrimoine culturel de la planète, c’est aussi que leur auteur incarne à la fois un pays et une époque, le XIXe siècle.

L’exposition présentée à la Saline royale se révèle à travers 3 grandes thématiques :

Une œuvre extraordinaire

Le parcours est rythmé par les écrits de Jules Verne à partir desquels s’articulent la marche du monde des sciences et des techniques : gravures, papiers peints, dessins et frise chronologique s’entremêlent pour magnifier l’itinéraire d’un homme extraordinaire

Au XIXe siècle, à mesure que le savoir se répand en Europe, le nombre des lecteurs s’accroît et l’édition se transforme. Elle s’adresse à un public toujours plus large et plus diversifié. Ses assises se développent rapidement. La publication d’un livre devient, bien souvent, une spéculation; le lancement d’une collection, une aventure. C’est l’un des mérites de l’éditeur Pierre Jules Hetzel d’avoir compris cette évolution et d’avoir contribué à l’orienter. La grande vedette de sa maison a été Jules Verne, qu’il n’a cessé de conseiller et d’appuyer. Il s’est d’ailleurs attaché à ce que ses ouvrages instruisent plus qu’ils n’amusent et qu’ils soient une école de résolution, de courage et d’énergie. La science constitue la clé et la structure des Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus dont la parution régulière va se poursuivre pendant plus de quarante ans. Œuvres didactiques, ils sont une histoire des Hommes en 62 romans et ménagent malgré tout une part importante à l’imaginaire. Les données scientifiques sont traduites en termes d’action, transformées en péripéties qui menacent ou facilitent les entreprises de personnages variés et truculents. L’EXPOSITION LE MONDE DE JULES VERNE Le parcours est rythmé par les écrits de Jules Verne à partir desquels s’articulent la marche du monde des sciences et des techniques : gravures, papiers peints, dessins et frise chronologique s’entremêlent pour magnifier l’itinéraire d’un homme extraordinaire.

Ils ne constitueraient pas une aussi fabuleuse saga sans les personnages contrastés qui peuplent et animent les romans. C’est en somme une véritable épopée dont le héros est l’homme de science, géographe, botaniste, physicien, chimiste, astronome, mathématicien et, d’une manière plus générale, ingénieur ou chercheur. L’EXPOSITION LE MONDE DE JULES VERNE La scénographie confronte ici des textes de Jules Verne avec les images des personnages en action au travers de gravures ou d’affiches de cinéma. Une carte géante permet de visualiser les itinéraires du capitaine Nemo, du marchand têtu Karaban ; de l’ingénieur Samuel Fergusson, de l’émissaire politique Strogoff ou bien de Dick Dand, capitaine de 15 ans…

Le roman géographique

La scénographie confronte ici des textes de Jules Verne avec les images des personnages en action au travers de gravures ou d’affiches de cinéma. Une carte géante permet de visualiser les itinéraires du capitaine Nemo, du marchand têtu Karaban ; de l’ingénieur Samuel Fergusson, de l’émissaire politique Strogoff ou bien de Dick Dand, capitaine de 15 ans…

Les Voyages extraordinaires célèbrent l’espace et le temps, la géographie et l’histoire, sciences chères à Jules Verne, fervent admirateur d’Elisée Reclus. Des entrailles de la Terre, des fonds sous-marins, aux continents, à l’air et à l’espace, en passant par les pôles et la Lune, l’ambition des Voyages extraordinaires est définie : il s’agit de parcourir l’espace géographique, d’écrire et de décrire la Terre, d’interroger l’homme face à un monde qui évolue.

La conquête des mers et des airs

Gravures, maquettes et dessins rythment le récit dans une atmosphère rappelant les bleus infinis des mers ou du ciel, mêlant l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les dessins présentés de Jean-Pierre Bouvet accompagnent le récit comme autant de reconstitutions des machines décrites par Jules Verne dans ses ouvrages : autant de peintures de l’imaginaire à découvrir et à faire rêver.

Les romans de Jules Verne comportent très souvent des scènes maritimes. Dans sa volonté de faire parcourir tous les points du globe à ses héros, l’écrivain leur fait traverser des mers connues comme la Méditerranée ou la Mer Noire, des vastes étendues océaniques ou des mers polaires encore inexplorées. Tandis que Nemo traverse les mers à la recherche du pôle Sud, Hatteras vise à rejoindre le pôle Nord. Quant à l’avenir de la locomotion aérienne, il appartient à Robur qui affronte le ciel alors que Barbicane, Nicholl et Ardan tentent de découvrir l’infini du cosmos et les secrets de l’astre lunaire. L’EXPOSITION LE MONDE DE JULES VERNE Gravures, maquettes et dessins rythment le récit dans une atmosphère rappelant les bleus infinis des mers ou du ciel, mêlant l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les dessins présentés de Jean-Pierre Bouvet accompagnent le récit comme autant de reconstitutions des machines décrites par Jules Verne dans ses ouvrages : autant de peintures de l’imaginaire à découvrir et à faire rêver.

Les Rencontres de la Saline royale sur l’œuvre de Jules Verne : du 1er au 2 juin

Dans le cadre du cycle des Rencontres de la Saline royale, un week-end ponctué de conférences, tables rondes et projections de films sera dédié à l’œuvre de Jules Verne.

Exposition Le Monde de Jules Verne

Jules Verne est l’auteur français le plus traduit au monde. Si le capitaine Nemo, Michel Strogoff et Phileas Fogg appartiennent au patrimoine culturel de la planète, c’est aussi que leur auteur incarne à la fois un pays et une époque. Dans ce 19e siècle naissant, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme comme la classe sociale déterminante qui forge les armes d’un nouveau pouvoir basé sur la finance et l’industrie. À partir de 1863, Jules Verne s’évertue à écrire le roman de la science c’est-à-dire à remplacer le récit du merveilleux par un autre, celui d’une humanité pensante et surtout savante. La découverte de la terre, le rôle de la science, l’instruction pour tous… sont les valeurs de la république.

1ER ET 2 JUIN 2019 Les Rencontres de la Saline royale : l’oeuvre de Jules Verne Dans le cadre du cycle des Rencontres de la Saline royale, un week-end ponctué de conférences, tables rondes et projections de films sera dédié à l’oeuvre de Jules Verne. SAMEDI 1ER JUIN 16h30 • 17h15 Jules Verne et la Science Conférence de Joëlle Dusseau 17h25 • 18h10 Jules Verne, Voyageur extraordinaire Conférence de Jean-Yves Paumier 18h15 • 19h00 Table ronde 20h30 • 22h00 Projection du film Les Aventures fantastiques de Karel Zeman DIMANCHE 2 JUIN 10h00 • 10h45 Jules Verne et les Femmes Conférence de Philippe Langueneur 10h50 • 11h35 Le Cinéma d’après les romans de Jules Verne Conférence de Philippe Burgaud 11h40 • 12h30 Jules Verne, une vision très moderne de la Nature Conférence de Laurence Sudret

%d blogueurs aiment cette page :