Séjour en Franche-Comté : à la découverte de ses principaux attraits

La Franche-Comté est une des célèbres régions françaises qui ne manquent certainement pas d’attraits touristiques. En effet, elle regorge de sites d’intérêts culturels, historiques et naturels remarquables qui font sa réputation, même en dehors de la France. Ce n’est guère étonnant si elle attire d’innombrables vacanciers locaux, mais également étrangers à longueur d’année. D’ailleurs, si vous envisagez de séjourner en Franche-Comté, voici quelques-uns de ses principaux attraits à ne pas rater.

Des attractions naturelles toutes aussi remarquables les unes que les autres

Il faut savoir que la Franche-Comté fait partie des régions de la France parmi les plus vertes du pays. Si vous êtes un amoureux de la nature, c’est une excellente destination de vacances à considérer en été comme en hiver. De plus, vous aurez l’embarras du choix des hébergements pour vous loger puisqu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, même pour des vacances de luxe. L’un des principaux atouts touristiques de cette région est son patrimoine naturel bien diversifié. Il est caractérisé notamment par ses nombreuses montagnes, ses forêts luxuriantes, ses lacs et rivières entre autres. D’ailleurs, toute une pléthore d’activités permet de les découvrir, mais aussi pour en profiter pleinement durant votre séjour.

Pendant la saison estivale par exemple, les montagnes invitent à divers types de randonnées (à pied, à vélo, etc.) comme dans le magnifique Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Sinon, les nombreux lacs de la région (lac de Chalain, lac de Vouglans, etc.) offrent plusieurs sortes d’activités et de loisirs nautiques (baignade, planche à voile, canoë, ski nautique, kitesurf, etc.). Tandis qu’en hiver, la Franche-Comté est une des destinations de ski françaises les plus prisées. Grâce en l’occurrence à ses nombreuses stations de ski comme dans le Jura à l’instar de la station Les Rousses.

Un patrimoine gastronomique d’exception à découvrir

En passant vos vacances en région Franche-Comté, vous aurez aussi l’occasion de voir à quel point son patrimoine culturel est des plus riches. D’ailleurs, il s’agit d’un autre de ses principaux atouts touristiques qu’il faut essayer de découvrir au cours de votre séjour. En effet, cette région de la France est entre autres particulièrement célèbre pour sa gastronomie. Justement, il vous est possible d’effectuer un circuit gourmand permettant de partir à la découverte de ses fameux produits du terroir.

C’est notamment le cas de passer par ses nombreuses fromageries traditionnelles et artisanales, en particulier les fruitières qui produisent en l’occurrence le « comté ». Il serait dommage de ne pas déguster ce fromage faisant la réputation mondiale de la région Franche-Comté. Sinon, si vous êtes un amateur d’alcool ou de vins, il ne faut pas non plus oublier de visiter les distilleries ainsi que les domaines viticoles de cette région. De plus, d’innombrables restaurants se trouvent de part et d’autre de la Franche-Comté. Aussi bien dans les villes que dans les villages dans lesquels vous pouvez savourer les différentes spécialités culinaires de la région.

Des sites d’intérêts historiques incontournables à visiter

 

À part son remarquable patrimoine naturel et culturel, la région Franche-Comté est aussi des plus riches en ce qui concerne son patrimoine historique. Cela fait justement partie de ses principales attractions touristiques qui méritent indéniablement d’être découvertes. D’ailleurs, cette région compte de nombreuses destinations qui possèdent plusieurs sites historiques d’exception. Il est fort probable que vous passiez par la ville de Besançon qui est la capitale de la région Franche-Comté.

Cette dernière regorge de sites d’intérêts qui témoignent de la richesse de son patrimoine historique. En effet, de nombreux monuments fortifiés qui s’y trouvent sont en plus inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. En sus, près de 190 édifices sont classés comme monuments historiques de la France. Il est indéniable que cette ville est une étape incontournable pour les visiter. Parmi les immanquables se trouve la célèbre Citadelle de Besançon. C’est le parfait exemple de sites historiques de la Franche-Comté ne pas manquer qui abrite en plus des musées et un parc zoologique.