Séjour culinaire en Franche-Comté : les plats typiques à découvrir

La France et son art de la table… c’est un univers à part entière ! Ce pays est reconnu à travers le monde par la qualité et la diversité de sa gastronomie. À chaque région, ses spécialités culinaires ! Aujourd’hui, on vous emmène à l’est de la France, dans la région de la Franche-Comté, pour découvrir une cuisine traditionnelle basée sur la culture paysanne. Les fins gourmets s’attarderont pour savourer les plats réconfortants que propose cette région. Pour une mise en appétit réussie, voici quelques délicieux plats typiques à déguster absolument sur place.

La poularde de Bresse aux morilles : un plat typique à déguster absolument

L’élevage de volailles tient une place importante dans la région de Franche-Comté. Ne soyez donc pas étonné si vous découvrez des volailles dans la plupart des plats traditionnels de la région. La poularde de Bresse aux morilles est l’une des spécialités culinaires à déguster absolument durant un séjour sur mesure en Franche-Comté. Ce plat fait saliver avec son goût tendre et délicat.
Ici, la poularde se cuisine de manière traditionnelle avec du vin jaune pour agrémenter le goût. Elle est accompagnée de morilles, de petits champignons délicieux très cultivés en Franche-Comté. On les trouve surtout dans l’Est, de mars à mai. Pour info, la Franche-Comté est l’un des principaux producteurs de morilles en France. Les morilles sont souvent cuisinées en sauce. La poularde aux morilles est un plat particulièrement délicieux et copieux. Raison pour laquelle ce plat est souvent destiné aux repas de fêtes. La poularde de Bresse aux morilles est proposée dans la plupart des restaurants francs comtois.

La potée comtoise : un plat traditionnel de Franche-Comté

Si vous avez déjà goûté une potée, vous allez vite découvrir que celle de Franche-Comté est particulièrement délicieuse. C’est un plat très ancien préparé à base de légumes et de viandes. Le tout est mijoté pendant une heure environ dans une marmite.
Dans cette potée comtoise, les habitants préfèrent utiliser des viandes fumées de manière traditionnelle, plutôt qu’un morceau de viande basique. Ils utilisent très souvent du lard fumé et des saucisses de Montbéliard et de Morteau pour accompagner le chou blanc, les carottes, les navets et d’autres légumes. Cela donnera un bien meilleur goût au plat. La Franche-Comté est un grand producteur de charcuteries et de fromages. La plupart de ses plats sont donc composés de ces produits.

Les escargots : à déguster absolument dans la région de France Comté

Si vous voulez vivre une expérience culinaire unique et mémorable, ne manquez pas de déguster des escargots, aussi appelés « gros blanc », cuisinés à la façon bourguignonne durant votre séjour en Franche-Comté. Il s’agit d’un plat incontournable des tables de fêtes dans la région.
Ce plat est cuisiné de manière traditionnelle et peut être accompagné de nombreux ingrédients, comme de la fondue comtoise, du beurre à l’ail, du persil haché… Si vous aimez manger des mollusques, ce plat est à déguster absolument. Il se mange chaud avec du vin rouge sec. Vous pouvez en trouver dans la plupart des restaurants de la région de la Franche-Comté.

%d blogueurs aiment cette page :