Deux sites incontournables à visiter dans la Franche-Comté

Située dans l’est de la France, la Franche-Comté est une région qui se distingue par son fort potentiel d’attraits touristiques. Regorgeant de sites historiques, naturels et culturels, cette région reçoit chaque année des millions de touristes. Sa capitale Besançon est le premier point de chute des visiteurs en raison de la forte concentration des lieux touristiques. Lors d’un périple dans cette région française, il existe quelques sites incontournables à découvrir à tout prix. Découvrez dans cet article les sites à visiter absolument dans la Franche-Comté.

La citadelle de Besançon

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la citadelle de Besançon est un précieux chef-d’œuvre architectural qui s’étend sur plus de 11 hectares. Supplantant la commune du haut de ses 100 mètres de hauteur, cette citadelle propose une magnifique vue imprenable jonchée de montagnes. Lors de votre passage sur ce site, vous pouvez visiter les trois différents musées qu’il abrite, à savoir :

  • le Musée Comtois : vous y découvrirez une belle collection d’art qui décrit la vie quotidienne des hommes franc-comtois à travers différentes thématiques ;
  • le Musée de la Résistance et de la Déportation : découvrez l’histoire française à travers des photographies et des textes originaux ;
  • le Muséum et ses espaces animaliers : vous aurez la chance de découvrir plusieurs espèces de fauves, de primates ainsi que des oiseaux exotiques qui sont pour la plupart menacées. Visitez aussi l’aquarium, le naturalium, le noctarium, l’insectarium.

Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon

Situé en plein cœur de la ville de Besançon, le musée des Beaux-arts et d’Archéologie est un incontournable à visiter pendant votre visite dans la Franche-Comté. Dans ce musée, les amoureux d’art et d’histoire pourront découvrir une précieuse collection de peintures qui retracent plusieurs civilisations. Vous découvrirez aussi plus de 600 pièces de sculptures de grandes personnalités, de personnages religieux et mythologiques. De plus, vous trouverez dans ce musée une importante collection d’archéologie égyptienne ainsi qu’une collection d’archéologie régionale.  

Par ailleurs, afin de découvrir toutes les merveilles que compte la Franche-Comté, vous pouvez parcourir le site hebdodebesancon.com qui recense toutes les informations importantes sur la région. Ce site renseigne également toute l’actualité sur la politique, la musique, la santé, les voyages, la mode.