Séjour en Franche-Comté : ce que vous ne devez surtout pas rater

La région Franche-Comté à l’est de la France partage 250 kilomètres de sa frontière avec la Suisse. La région possède des paysages diversifiés et de grands espaces grâce à la richesse du Massif vosgien, du Jura, ainsi qu’à ses nombreux lacs et forêts. Une myriade de trésors se cachent dans les paysages de cette région. En effet, châteaux, villes thermales, musées et centres de loisirs satisferont petits et grands.

La nature sous son meilleur jour

La Franche-Comté est une destination nature qui propose toutes sortes d’activités de plein air en hiver comme en été. Les principaux sites naturels de la Franche-Comté comprennent :

  • Le Saut du Doubs ;
  • Les cascades du Hérisson ;
  • Les sources chaudes de Loue ;
  • La reculée de Baume-les-Messieurs ;
  • Et le gouffre de Poudrey.

Dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d’Alsace propose de nombreuses activités sportives et de détente. La région est également réputée pour ses centres de bien-être et de remise en forme tels que Luxueil et Salins-les-Bains.

Avez-vous envie de planifier un séjour d’exception cette année ? Si oui, rendez-vous sur ce site pour consulter de nombreuses suggestions d’itinéraires intéressantes.

Franche-Comté : la promesse d’aventures mémorables

En famille ou entre amis, parcourez la route des vins, dégustez les produits régionaux et visitez quatre des plus beaux villages de France. Commencez le repas avec une saucisse de Morteau, continuez avec une fondue comtoise et dégustez le vin d’Arbois. Puis une fois que vous avez visité les sites touristiques, optez pour des vacances à la montagne et essayez le tir à l’arc ou encore le saut en parachute.

De plus, la randonnée, le vélo et l’équitation sur les sentiers balisés sont parfaits pour découvrir les Cascades du Hérisson ou observer les chamois dans les alpages. Les amateurs d’aventure et de nature pourront s’initier à un vrai cours de survie. Aussi, le pays des lacs, dont le lac de Vouglans ou le lac de Chalain, est le lieu idéal pour un pique-nique en plein air au bord du lac.

Pour des vacances en famille plus calmes, la Franche-Comté possède un riche patrimoine historique. Empruntez le train touristique pour des excursions culturelles vers la citadelle de Belfort ou Besançon. Les enfants seront émerveillés par l’impressionnant Lion, sculpté par Bartholdi à la fin du XIXe siècle et surplombant désormais Belfort. Alors, n’hésitez plus et tentez l’aventure Franche-Comté en famille et entre amis. Quels que soient vos envies et objectifs de votre séjour, vous y trouverez votre bonheur.

De la musique, des divertissements et plus encore

La Franche-Comté a quelque chose pour tout le monde. Le parc aquatique Isis et le zoo Dino enchantent et amusent les familles. Les fanatiques de voitures affluent au Musée de l’Aventure Peugeot.

La renommée du festival de musique Belfort Eurockéennes qui a souvent lieu en juillet s’est répandue dans toute la France. Dans le Jura, éviDanse (en avril) vous emportera dans son vortex artistique.

Partez à la découverte de la région Franche-Comté, qui recèle un riche trésor d’histoire, de culture et de beauté à l’ombre de ses montagnes.