Visiter la Franche Comté en van aménagé

Passer ses vacances ou le week-end en Franche Comté c’est profiter d’un paysage idyllique et des merveilles de la nature. Parmi les immanquables de la région, nous pouvons citer les montagnes du Jura, les pays des Lacs et le Haut-Doubs. Découvrons ensemble ces lieux incontournables que vous devez visiter absolument.

Les montagnes du Jura

Les montagnes du Jura sont situées entre la Suisse et la France. Elles se trouvent dans une région où la nature est omniprésente et protégée, avec une épaisse forêt offrant ainsi une perception d’épanouissement. Dans les montagnes du Jura, l’eau est un élément dominant avec des lacs, des grottes mais également des gouffres. Que vous y aller en hiver, en été, vous n’allez pas le regretter.

Une fois dans la région, louer un van aménagé dans le Jura et faites un tour à Château-Chalon qui est un petit village qui se retrouve sur un éperon rocheux et célèbre pour la production du vin jaune. Mieux vous pouvez faire un tour dans le village de Baume-les- Messieurs qui est l’un des plus beaux villages de la France. En outre vous pouvez visiter Dole, le lac de Vouglans, le point de vue du pic de l’aigle etc.

Vous aimez les bons plats ? Alors soyez rassurés. En effet la gastronomie jurassienne vous réserve de nombreux plats comme la saucisse de morteau, le comté, l’absinthe, les vins du Jura, le Mont d’Or, ou encore le morbier.

Visiter le pays des Lacs

Le pays des Lacs est localisé dans le département du Jura et dans l’arrondissement de Lons-le-Saunier. Comme vous pouvez vous y attendre au pays des Lacs, l’eau est partout pour votre grand plaisir. C’est le pays des eaux vives. C’est un endroit fantastique où l’eau de la rivière et des lacs se transforme en chutes tumultueuses. C’est une région avec une nature préservée où le paysage est consigné en site classé et en zone NATURA 2000. Vous y retrouverez de nombreuse espèces et surtout des plus rares qu’il s’agisse de la faune ou de la flore.

Une fois dans la région, vous pourrez découvrir absolument certains lieux comme les Cascades du Hérisson, les Gorges de la Languouette, les Pertes de l’Ain, la Cascade de la Billaude et bien entendu le merveilleux lac de Chalain.

Visiter le Haut-Doubs

Le Haut-Doubs est une région montagneuse qui se localise dans le département du Doubs. Le paysage de cette région est composé de vastes plaines, des plateaux, de montagnes boisées et de vallées. Vous y retrouverez également des rivières.

Dès lors que vous posez les pieds dans la région n’hésitez pas à aller la découverte des fleuves, lacs et rivières comme le lac de Saint-Point, le Doubs, le Saut du Doubs, la Loue, la Source Bleue, le Défilé d’Entre-Roches. En outre, vous pouvez également visiter des endroits comme le Fort de Joux, la Porte Saint-Pierre de Pontarlier etc.

En terme de gastronomie, le Haut-Doubs offre de nombreuses spécialités. Vous y rencontrerez des produits locaux comme la saucisse de Morteau, la viande séchée Brési, les fondues à la cancoillote, des plats typiques comme la truite au bleu, la croûte aux champignons, le jambon à l’échalote etc.

En résumé faire un tour dans la Franche Comté est un moment exceptionnel où vous serez en symbiose avec les merveilles de la nature. Une région à visiter absolument.