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L’hiver approche à grands pas et avec lui, la nécessité de s’adapter aux conditions climatiques. Comme cela est devenu une tradition depuis deux ans, les équipements hivernaux sont obligatoires cet hiver dans certaines zones montagneuses. Dès le 1er novembre, les voitures doivent être équipées pour faire face aux conditions hivernales.
La réglementation, connue sous le nom de Loi Montagne II, est en vigueur chaque année à partir du 1er novembre. Au total, 48 départements sont concernés par cette obligation. Dans la région de Franche-Comté, les quatre départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont également soumis à cette règle.
L’amende pour non-respect de cette réglementation est de classe 4, avec un montant de 135 euros à partir du 1er novembre 2023, mais seulement si la route est enneigée. Il est important de noter que cette infraction n’entraîne pas de perte de points sur le permis de conduire.
Il est intéressant de souligner que le décret relatif à la Loi Montagne II n’est pas encore paru, selon le site spécialisé largus.fr. La question se pose donc de savoir si les verbalisations auront lieu après deux années de tolérance de la part des forces de l’ordre. Néanmoins, il est préférable de conduire l’esprit tranquille cet hiver et d’équiper correctement son véhicule entre le 1er novembre 2023 et le 31 mars.
Il est important de noter que l’obligation d’équipement s’applique non seulement aux habitants des communes concernées, mais également à tous les conducteurs de véhicules transitant par ces communes. Des panneaux explicatifs, indiquant les dates de mise en application, sont installés de manière permanente au bord des routes concernées.
Il existe différentes options pour se conformer à cette réglementation. Les voitures, utilitaires et camping-cars doivent soit disposer de chaînes métalliques ou de chaussettes antidérapantes pour équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
Quant aux autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque, ils doivent être équipés de dispositifs antidérapants amovibles pour équiper au moins deux roues motrices, ou de pneus hiver sur au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices. En revanche, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent être équipés de chaînes à neige pour équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Il est important de noter que les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) n’ont pas de définition réglementaire claire. Pour être considérés comme pneus hiver, ils doivent porter les marquages « 3PMSF » ou au minimum « M+S » jusqu’au 1er novembre 2024, comme l’indique le site service-public.fr.
À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Bien que l’achat et l’utilisation d’autres types de « pneus neige » restent possibles, les conducteurs devront également détenir des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par cette obligation.
Il est essentiel de se familiariser avec les réglementations en vigueur concernant l’équipement hivernal des véhicules. Dans certaines zones montagneuses, les pneus neige ou les dispositifs antidérapants sont obligatoires dès le 1er novembre. Il est important de respecter ces règles pour garantir la sécurité de tous sur les routes enneigées.