Visiter le Doubs : bienvenue dans le département

Breathtaking view of Doubs river on the border of Switzerland and France

Le Doubs, un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, vous offre une belle surprise. Proche de la frontière suisse, le département est reconnu pour ses sites et lieux d’intérêt culturels. Que ce soit pour les passionnés de culture ou les amateurs d’histoire, visiter le Doubs promet une expérience unique et mémorable. Tous les goûts sont comblés, du majestueux château fort à la savoureuse gastronomie régionale, en passant par les musées et églises impressionnants. Une chose est sûre, une visite dans le Doubs est une découverte inoubliable de la culture attachante d’une région française riche et variée.

Une brassée d’attractions à découvrir dans le Doubs

Le Doubs présente de nombreuses attractions destinées tant à l’amusement des enfants qu’à la remise en forme des adultes. Quels que soient vos goûts ou votre humeur, vous trouverez forcément quelque chose à faire !

Plaisirs de l’eau

Profitez de toutes les facettes des lacs et plans d’eau du Doubs. Reconnus pour la beauté de leurs paysages, ces derniers offrent aux plus aventureux une variété d’activités sportives et de loisirs : baignade, divertissements aquatiques, voile, kayak, canoë, etc.

Jouer à plein air

Entre forêts, campagnes, champs et montagnes, le Doubs offre d’innombrables possibilités pour des jeux en plein air : promenades à vélo ou à pied, jeux de posés et autres jeux de société, escalade, parcours aventures Aventures parcours, randonnée dans les alentours, pêche et chasse, etc.

Spectacles et divertissements nautiques

Voyagez aux sons des joyeuses musiques, découvrez les différents spectacles organisés pour divertir les habitants et les visiteurs. Les canotiers et les pédalos sont de plus en plus populaires et peuvent être loués tout près des berges. Pour en profiter pleinement, n’oubliez pas de vous munir de votre casque et de votre gilet de sauvetage !

Sport et loisirs

Les quelque 600 municipalités et communes du Doubs proposent chacune une variété d’activités sportives et de loisirs pour tous les âges : golf, tennis, équitation, sports mécaniques, parapente, parcs d’attractions, jeux d’eau, balades à cheval, etc. Le Doubs est également riche en cinémas, patinoires et tournois sportifs que vous pourrez découvrir tout au long de l’année.

En outre, vous pourrez assister à de magnifiques ballets, pièces de théâtre, opéras et autres spectacles culturels organisés par les nombreuses salles de spectacle, les musées et les lieux d’exposition du Doubs. Laissez-vous surprendre par la diversité des attractions que le département a à vous offrir !

Visiter la capitale Besançon et découvrir son histoire

Besançon est la capitale du département du Doubs. Partir à la découverte de cette ville chargée d’histoire, c’est remonter à l’Antiquité et savourer 500 ans d’influences successives ! Déambulez dans les ruelles de l’ancienne cité comtale et profitez de son architecture variée. Harmonieusement intégrées, maisons à pans de bois, petits immeubles haussmanniens jugés insalubres au XIXe siècle se côtoient.

Du point de vue historique, Besançon recèle de trésors. Commencez votre visite par le quartier Saint-Pierre, la partie la plus ancienne de la ville. Il abrite un imposant rempart ainsi qu’une demeure médiévale. Vous y trouverez également la belle église Saint-Pierre, une machinerie astronomique et des galeries liées à l’importante activité horlogère de Besançon.

Ne manquez pas non plus la Citadelle de Besançon, un de ses joyaux. Au sommet du promontoire, elle fût construite par Vauban et compte parmi les meilleures forteresses de ce militaire-ingénieur. Offrant un panorama fantastique sur la ville et les montagnes alentours, la Citadelle plaira aux grandes comme aux petites personnes.

La ville est également riche en musées divers qui vous permettront de découvrir quelques secrets de l’histoire de Besançon. Parmi eux, La Maison de l’archéologie et de l’ethnologie ou encore le Musée des Beaux-Arts. Vous pourrez également visiter le Musée Héritage Vauban et le Musée de la Résistance et de la Déportation qui vous racontera l’histoire des résistants durant la Seconde Guerre Mondiale. Une histoire qui rappellera à chacun l’importance de sauvegarder les valeurs de la République.

Se promener dans les nombreux sites naturels du Doubs

Avec ses divers sites naturels, le Doubs vous invite à une pause oenologique et à admirer ses paysages. Les sites d’exception sont variés : grottes, étangs, rivières, lacs, falaises, forêts, etc. Une variété géographique impressionnante et une faune et une flore qui invitent les promeneurs à découvrir la richesse naturelle du territoire.

Vous pourrez donc vous perdre dans les vastes forêts domaniales des bois de Chalezeule, du Bois de la Prenie ou encore celle de Pontarlier. Votre randonnée sera parsemée de nombreux points de vue sur le Doubs et ses alentours. Mais, le Doubs c’est aussi des lacs aux eaux turquoises comme le lac Saint-Point et ses 22km2. Vous pourrez aussi explorer les grottes troglodytiques des Planches ou celle d’Ospe.

Si votre passion est la pêche, vous pourrez pratiquer votre activité favorite, car le Doubs offre aux pêcheurs plus d’une centaine de sympathiques lacs et rivières. Vous pourrez admirer, haut perchés, les falaises du massif du Jura dans le secteur des Rousses où vous pourrez observer des oiseaux chanteurs qui y nichent.

Enfin, les gourmands se régaleront avec les nombreux produits issus du terroir du Doubs. Les légines venues des rivières, les fromages et l’oenologie du Doubs vous raviront de plaisir lors de vos visites. Détail non négligeable, le Doubs est couronné par un climat tempéré.

S’immerger dans la gastronomie doubiste

Si visiter le Doubs veut dire s’imprégner de sa culture, la gastronomie fait incontestablement partie de celles-ci. À la base, la cuisine doubsienne se veut simple et riche, en alliant produits bruts, dont un large choix viennent des fermes artisanales du département et produits précuits comme le fromage de Montbèliard. Mais cette sauce originelle s’est par la suite enrichie des influences des cultures culinaires des pays limitrophes comme l’Allemagne et la Suisse.

Repas à base de pommes de terre, charcuterie et légumes de saison sont incontournables et un coulis d’amandes ne doit sans doute sa présence qu’à la proximité de la Suisse. La tarte aux myrtilles en est un autre hymne délicieux, tout comme le fameux Fourmeaux que l’on peut accompagner d’une sauce aux prunes régionales. Des vins particulièrement fins complètent ce panorama culinaire, pour déguster avec les mets primés de la Doubs Gourmande, ou simplement savourer seul.

Alors pour un parfait séjour toujours plus complet, n’oubliez pas d’explorer les saveurs locales qui attendent de vous charmer !

Vivre des expériences uniques et inoubliables dans le Doubs

Le Doubs regorge de trésors aux caractéristiques variées et des activités à pratiquer. La nature préservée vous offre toutes sortes de paysages qui raviront les visiteurs les plus exigeants. Les passionnés de culture trouveront également leur compte dans les nombreux musées et sites patrimoniaux proposés par le département. Il est d’ailleurs possible de faire le tour des lieux les plus importants et des curiosités historiques sur des parcours très accessibles.

Vivre un séjour exceptionnel dans le Doubs est très facile grâce aux nombreuses activités proposées sur les routes et les sentiers. Des parcours de randonnées pédestres à la découverte de panoramas naturels de toute beauté sont conçus pour ravir les plus aventureux. Pour les amateurs de sports, des activités uniques à base d’escalade ou de VTT peuvent leur permettre de plonger dans un cadre féérique. Des moments marquants peuvent également être vécus lors d’expéditions en jeep à la découverte de villages médiévaux tranquilles et fleuris.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir la richesse du patrimoine culturel de la région. Des visites organisées pour les sites de la Pierre de l’Étoile, de la Citadelle de Besançon, de la Grande Saline de Salins-les-Bains et des grottes de Villey-le-Sec sont proposées pour permettre un voyage dans le temps ni plus ni moins fascinant.

Le Doubs est le carrefour unique entre le pays des Lacs et de la Montagne qui offrent à la fois de la paix et du réconfort, et ne manqueront pas de ravir vos papilles. Des cours de cuisine, des promenades gastronomiques ou des ateliers culinaires sont disponibles pour permettre à chacun de s’initier aux saveurs typiques de la région. De plus, des visites animées accompagnées de commentaires culturels et musicaux sont également organisées pour les passionnés de culture.

Vivre des vacances exceptionnelles et inoubliables dans le Doubs est donc à la portée de tous. Des aventures ponctuées de découvertes culturelles, gastronomiques et naturelles qui marqueront à jamais votre esprit et votre cœur.

Le Doubs est un trésor caché avec une multitude de sites naturels, de gastronomie, d’histoire et d’expériences uniques à vivre. Besançon, la capitale du Doubs, réserve aux visiteurs une variété de découvertes et d’aventures à travers ses lieux emblématiques, ses musées et ses autres attractions. Le Doubs vous offre un cadre de vie idéal pour vous détendre et vous imprégner de l’atmosphère de ce magnifique département français. Vous serez à coup sûr surpris et comblé des merveilles dont regorge le département du Doubs.

mentionslegales ph