Actualités, tourisme, informations...

Ce dernier week-end des vacances de fin d’année s’annonce particulièrement difficile pour les automobilistes en Franche Comté. Selon les prévisions de Bison Fute, des périodes rouge sont attendues samedi 3 et dimanche 4 janvier 2026 sur plusieurs axes majeurs, notamment l’A6, l’A31 et l’A39. La région connaît un fort afflux de véhicules dans le sens des retours, notamment sur l’A6 dans le sens Lyon, Macon, Beaune, Auxerre jusqu’à Paris, avec une circulation intense prévue entre 12h et 17h samedi et dimanche. La traversée de la Bourgogne-Franche-Comté sera également touchée par une forte circulation, notamment sur l’A40 en provenance des stations de ski de Haute-Savoie en direction de Mâcon et Dijon, classée en rouge vendredi et samedi après-midi.
Par ailleurs, l’A31 depuis Beaune en direction de Dijon et des Pays de l’Est de la France sera également fortement congestionnée, avec des prévisions de congestion en période rouge. Les automobilistes sont invités à anticiper leurs déplacements et à consulter l’état des routes, notamment via Autoroute Infos ou le 107.7.
Les conditions de circulation en hiver peuvent rapidement se dégrader en raison des conditions météorologiques. Il est conseillé de se préparer en prévoyant de l’eau, des biscuits, des fruits ou des couvertures en cas d’attente prolongée sur l’autoroute. Pour les familles avec de jeunes enfants, il est recommandé d’avoir des changes à disposition.
Les autorités donnent également plusieurs conseils pour assurer la sécurité lors du retour : ne pas consommer d’alcool ou de stupéfiants avant de prendre la route, respecter les distances de sécurité, éviter l’utilisation du smartphone en conduisant, faire une pause toutes les deux heures, et bien porter la ceinture de sécurité. Sur l’autoroute, il faut laisser la bande d’arrêt d’urgence libre pour les secours, et privilégier une conduite calme et prudente, en gardant le sourire et sans stress.
