Actualités, tourisme, informations...

À l’approche des fêtes de fin d’année, la région Franche-Comté et SNCF Voyageurs ont décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel pour assurer la mobilité de leurs voyageurs. Face à une affluence attendue en augmentation de 20 %, notamment sur les lignes régionales, près de 8 000 places supplémentaires sont proposées dans les trains Mobigo du 19 décembre au 5 janvier, selon un communiqué de SNCF Voyageurs datant du 17 décembre 2025.
Ce renforcement concerne principalement les lignes les plus sollicitées, telles que Paris – Dijon – Lyon, Belfort – Lyon, Paris – Morvan, ainsi que Dijon – Besançon. La société prévoit le double ou le triplement des compositions de trains, avec également l’ajout de dix trains supplémentaires lors des week-ends pour faire face au flux accru de voyageurs. Des équipes de plus de 300 agents seront mobilisées pour garantir le bon déroulement des déplacements, notamment des conducteurs, contrôleurs, agents en gare, ainsi que des équipes de dépannage et de gestion de crise.
Pour informer les voyageurs, SNCF met en œuvre une communication anticipée et en temps réel via divers canaux, notamment les sites internet, les réseaux sociaux, et une ligne téléphonique dédiée. Ces mesures visent à assurer un voyage serein et sécurisé durant cette période de grands départs, en proposant également des conseils pour voyager durant les heures de moindre affluence.
