Crise sanitaire en Franche-Comté : l’hôpital Nord Franche-Comté face à la saturation et l’appel aux infirmières libérales

crise sanitaire en franche comté : l’hôpital nord franche comté face à la saturation et l’appel aux infirmières libérales

Saturation des services à l’hôpital Nord Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2026, l’hôpital Nord Franche-Comté, situé à Trévenans dans le territoire de Belfort, est confronté à une saturation sans précédent de ses services en raison de l’épidémie de grippe. Selon le directeur de l’établissement, Pascal Mathis, les effectifs soignants ne suffisent pas pour répondre aux besoins urgents, ce qui a conduit à la mise en place d’un plan blanc dès le samedi 3 janvier, afin d’augmenter la capacité d’accueil en hospitalisation complète. La situation critique a été accentuée par la forte affluence aux urgences, qui sont désormais saturées.

Face à cette crise, la direction de l’hôpital a lancé un appel à toutes les infirmières, notamment celles exerçant en libéral, pour qu’elles se manifestent afin d’occuper des postes et ainsi permettre la création de lits supplémentaires en médecine. Les professionnels de santé disponibles doivent contacter la direction du soin à l’aide du numéro dédié (03.84.98.34.09), pour apporter leur aide et faire face à l’afflux massif de patients. La situation ne pouvant être gérée uniquement par le personnel hospitalier, cet appel de solidarité vise à limiter les déprogrammations et à soulager un système de santé sous tension.

Mesures exceptionnelles et recommandations pour les usagers

En raison de cette saturation, l’établissement a également rappelé aux usagers qu’il est conseillé d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences pour les situations d’urgence, ou le 116.117 pour obtenir une orientation vers une médecine libérale. Par ailleurs, le port du masque est de nouveau obligatoire à l’hôpital depuis le 23 décembre 2025, dans le but de limiter la propagation du virus responsable de la grippe et du VRS.

Cette crise sanitaire intervient dans un contexte particulièrement difficile, où l’épidémie de grippe induce des tensions croissantes dans les structures hospitalières en Franche-Comté, obligeant à des mesures exceptionnelles pour faire face à l’afflux de patients et à la diminution du personnel disponible. La mobilisation des infirmières libérales apparaît comme une solution indispensable pour soutenir les hôpitaux locaux et assurer la continuité des soins.

mentionslegales ph