Franche-Comté : Biblis en folie met les bibliothèques à l’honneur

franche comté : biblis en folie met les bibliothèques à l’honneur

Une multitude d’événements pour célébrer la lecture en Franche-Comté

La région de Franche-Comté participe activement à l’initiative nationale Biblis en folie, organisée par le ministère de la Culture du 3 au 5 octobre. Avec plus de 130 événements répartis dans les huit départements, cette manifestation vise à redécouvrir et mettre en valeur le rôle essentiel des bibliothèques dans la vie culturelle et sociale de la région.

Au fil de ces trois jours, un large éventail d’activités est proposé pour tous les publics, illustrant la richesse et la diversité des bibliothèques. Parmi les temps forts, on retrouve des ateliers créatifs, comme une séance d’enluminure à la médiathèque de Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or, ou encore une conférence dessinée sur l’intelligence artificielle à la médiathèque des Tilleuls à Besançon dans le Doubs. La région offre également des moments d’évasion avec des soirées enquêtes et des spectacles, comme « Ma bibliothèque » à Delle en Territoire de Belfort.

Les participants peuvent également découvrir des activités interactives telles que la lecture de Kamishibaï à la bibliothèque de Melisey ou un atelier de création musicale à Saint-Julien-de-Civry. Ces initiatives illustrent la volonté de faire des bibliothèques des lieux de découverte, d’échange intergénérationnel, et de créativité. La dynamique régionale témoigne ainsi de l’engouement et du rôle central que jouent ces lieux dans le tissu social et culturel local.

En soulignant la diversité des activités proposées, cette édition de Biblis en folie en Franche-Comté confirme le positionnement des bibliothèques comme véritables espaces de partage, d’apprentissage et d’évasion. La région continue de privilégier ces lieux comme des acteurs majeurs de la vie collective, capables de stimuler l’imaginaire et de favoriser les rencontres entre tous les publics.

mentionslegales ph