Franche-Comté : nouvelle dégradation du marché du travail au troisième trimestre 2025

franche comté : nouvelle dégradation du marché du travail au troisième trimestre 2025

Une situation économique fragilisée en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une récente note de conjoncture de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la région traverse une période difficile quant à son marché de l’emploi au troisième trimestre de 2025. Malgré une croissance modérée en France, la région ne confirme pas l’amélioration observée au printemps dernier, indique l’organisme dans ses analyses.

La région comptait 989 400 emplois à cette période, avec une tendance à la baisse. L’emploi salarié dans tous les secteurs est soit stable soit en déclin, avec une diminution de 0,3 % par rapport au deuxième trimestre. Plus précisément, le département de la Côte-d’Or a enregistré une baisse de 0,5 % en trois mois, pour atteindre 223 500 emplois salariés, avec une chute de 0,9 % sur un an.

Les secteurs traditionnellement touchés, tels que la construction et l’industrie, subissent de nouveaux pertes d’effectifs. L’intérim dans la construction est également en recul, tout comme l’emploi dans le secteur industriel, indique l’Insee. Par ailleurs, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté atteint 6,9 % au troisième trimestre, en hausse de 0,3 point sur un an. La Côte-d’Or voit également sa taux de chômage augmenter, atteignant 6 % avec une progression de 0,2 point.

Malgré ces signaux dégradés, l’Insee précise que le recours à l’activité partielle par les entreprises est moins fréquent et que les impayés de cotisations Urssaf restent à un niveau bas, témoignant d’un certain maintien de la stabilité dans une région en difficulté économique.

Au regard de ces données, le contexte régional semble être marqué par une contraction de l’emploi et une hausse du chômage, perturbant davantage le marché du travail en Franche-Comté dans un climat économique incertain, malgré une croissance nationale modérée. Ces chiffres illustrent la nécessité de mesures pour soutenir l’économie locale face à cette dégradation continue.

mentionslegales ph